Clinique du Val d’Ouest (Ecully) : après une nouvelle grève, réintégration d’une collègue et respect des accords !

Clinique du Val d’Ouest (Ecully) : après une nouvelle grève, réintégration d’une collègue et respect des accords !

Ce jeudi 06 juillet, les agents de service hospitalier de l’entreprise SAMSIC se sont remises en grève devant la Clinique du Val d’Ouest pour dénoncer le non-respect de l’accord de fin de conflit signé lors de la grève du 22 juin dernier.

more

Moins bruyant mais tout aussi victorieux :

le mouvement de grève des femmes de ménage de la clinique aura une nouvelle fois permis la satisfaction de leur demande principale : la réintégration de leur collègue Asmina.

En contrat d’apprentissage depuis 3 ans, SAMSIC a brutalement décidé de ne pas re signer son contrat à la suite de la grève, dénonçant un comportement « désinvolte et arrogant ».

Syndiquées à la CNT Solidarité Ouvrière, les salariées excédées décident de reprendre leur mouvement dénonçant le non-respect de l’accord de fin de conflit du 22 juin

stipulant que

« la direction s’engage à ne sanctionner aucun salarié gréviste du seul fait de sa participation au mouvement de grève »

. Pourtant, durant les négociations, Harazim, directeur d’agence SAMSIC, peine à justifier ses choix :

« Nous avons décidé de ne pas renouveler le contrat de Mlle MADI parce qu’elle a rigolé et applaudi pendant une réunion d’équipe à laquelle était présents ses responsables. »

. Cet argumentaire peut convaincant n’a pas non plus suffit à la direction de la Clinique dont la présence avait été exigée par les grévistes afin qu’elle appuie leurs demandes et mette fin à la répression syndicale. Mme Imbert, directrice des soins de la Clinique, rappelle par ailleurs que

« l’ensemble des cadres de la Clinique sont très satisfaits du travail de toutes les salariées, consciencieuses, qui sont aujourd’hui autour de la table »

.

Les pourparlers se poursuivent jusqu’à ce que les grévistes parviennent à arracher la réintégration de leur collègue, la signature des avenants le jour même actant les augmentations de salaires pour le 01 juillet et l’attribution des postes de CDI vacants aux 2 CDD actuels lors de la réorganisation de l’équipe en septembre

. Les militants accueillent la délégation de grévistes avec de chaleureux applaudissements. Asmina, émue et sourire aux lèvres ne cesse de répéter

« Merci les filles, vraiment merci à tous »

. Les filles, satisfaites, décident de lever le piquet de grève. Elles assurent être

prêtes à repartir en grève en Septembre

si la réorganisation promise ne permet pas la titularisation de leurs 2 collègues, cumulant les CDD depuis plusieurs mois.

Merci à tous pour votre soutien et bravo à elles ! On ne lâche rien !

.........................

A lire en ligne :

article de Lyon Capitale du 06/07

.........................

Articles similaires