Travailleur·euse·s des plateformes de livraison : contre l’exploitation 2.0 on s’organise !

Travailleur·euse·s des plateformes de livraison : contre l’exploitation 2.0 on s’organise !

Le confinement l’a encore montré : le maintien dans l’auto-entrepreneuriat forcé c’est une existence sans droits pour les travailleur·euse·s UBERisé·e·s ! Pour défendre ses droits et en gagner de nouveaux, il faut s’organiser collectivement. Syndiquez-vous !

more

[caption id="attachment_2707" align="aligncenter" width="595"]

Le tract au format pdf[/caption]

Le vent tourne pour les plate-formes

Les décisions judiciaires favorables aux travailleurs.euses des plates-formes se sont multipliées en France et en Europe, sans compter les nombreuses procédures en cours notamment pour « travail dissimulé ». En décembre 2019, les pseudos

« chartes sociales »

voulues par les plateformes et inscrites dans la Loi d’Orientation des mobilités (LOM) par leurs complices du gouvernement, ont été

censurées par le Conseil Constitutionnel

. Décision importante,

en février 2020, pour la 1ère fois en France, les Prud’hommes de Paris ont requalifié la relation de travail d’un livreur (Deliveroo) en contrat de travail

. De multiples éléments caractérisaient un contrat de travail en particulier le lien de subordination : le pouvoir de contrôle de l’entreprise via la plate-forme et le système de géolocalisation, le pouvoir de sanctionner et fixer les rémunérations des livreurs…

Livreurs : pour les contrats de travail, on se mobilise !

Le quotidien de tous livreurs doit maintenant changer !

La CNT-SO revendique syndicalement la

reconnaissance du statut de salarié et les droits sociaux

correspondants pour les livreurs ainsi que des garanties pour leur santé et leur sécurité : c’est le seul moyen d’obtenir des avancées sociales et une vraie protection.

Nous considérons que le statut de salarié permet d’intégrer plus justement les travailleurs.euses des plate-formes

, tout en respectant leur désir d’autonomie. L’argument des patrons sur le manque de souplesse du statut est parfaitement malvenu compte-tenu de toutes les mesures de « flexibilité » qu’ils ont obtenus dans les dernières réformes du droit du travail !

Pour les livreurs sans-papiers, cette reconnaissance est importante pour enclencher les procédures de régularisation par le travail.

Regroupons-nous dans les syndicats CNT-SO. Engageons des procédures collectives de requalification de la relation contractuelle en contrat de travail.

Construisons le rapport de force collectif pour nos droits !

La CNT-Solidarité Ouvrière revendique :

  • le paiement de toutes les heures travaillées (y compris le temps d’attente) !
  • une prime d’entretien des véhicules (vélos, scooters…) !
  • la régularisation des travailleur·euse·s sans-papiers !
  • la reconnaissance du statut de salarié et des droits sociaux (sécu, chômage, congés...) !
  • la création d’un statut collectif dans une convention collective !

Articles similaires